LA PRÉPARATION POUR LE RETOUR DE CHRIST -Leçon 9, Vol 3. Sondez des Enfants

TEXTE : Luc 12 : 35-59

Jésus-Christ revient. Il est venu d'abord comme un enfant, accomplissant la prophétie d'Isaïe : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné... » (Ésaïe 9 : 6). Il est venu comme un humble petit enfant qui a grandi parmi les hommes. Il a pris la forme d’un humain pour pouvoir nous montrer le chemin de la vie et surmonter la tentation. Sa première venue a apporté le salut à l’humanité par sa mort (en versant son sang sur la croix du Calvaire) ; Il a souffert, est mort, a été enterré et est ressuscité le troisième jour. Il s’est montré à ses disciples et est ensuite monté au ciel. Lorsqu’Il était physiquement ici sur terre, Il a dit à Ses disciples qu’Il reviendrait ; " Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. " (Jean 14 : 2b, 3). Jésus revient ; être prêt ! « Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir.» (Luc 12 : 37). Ce sera un temps de séparation entre les sauvés et les non-sauvés, les justes et les injustes. C'est sûr que Jésus-Christ revient !

 

  1. LE RETOUR DE CHRIST EST CERTAIN :

Luc 12 :35-48 ; Matthieu 24 :42-44, Jean 14 :1-3 ; Actes 1:9-12 ; 2 Pierre 3:4-12

 

Il existe de nombreuses prophéties sur le retour du Christ dans la Bible. Les prophéties concernant sa première venue en tant que bébé pour sauver l’humanité du péché se sont réalisées ; c'est pourquoi nous croyons qu'Il reviendra sûrement. Dieu est vrai et ne peut pas mentir. En fait, il a déclaré : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » (Matthieu 24 :35). Jésus lui-même l'a confirmé dans le livre de Jean : « y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» (Jean 14 :2,3).

Un autre signe de la certitude du retour du Christ est la confirmation de ses prophéties dans Matthieu 24. Les anges de Dieu l'ont également réaffirmé lorsqu'ils ont annoncé à ses disciples que Jésus reviendrait. " Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.» (Actes 1 : 10,11). Le retour du Christ se déroule en deux parties :

(i) Enlèvement des saints (enlèvement des amis de Jésus). L'archange sonnera de la trompette et les morts en Christ ressusciteront à sa rencontre dans les airs ; alors ceux qui sont vivants et demeurent en Christ Le rencontreront aussi.

(ii) La seconde venue de Jésus-Christ pour régner pendant mille ans (règne millénaire). Seuls ses amis régneront avec lui. Si vous croyez en la certitude de la seconde venue du Christ, alors vous devez être prêt à aller avec Lui.

 

  1. LES RAISONS DU RETOUR DE CHRIST :

Luc 12 :49-53 ; Jean 14 : 1-3 ; 1 Thessaloniciens 4:16, 17 ; 2 Timothée 4:1,2,8

 

Il y a des raisons pour tout ce que Dieu fait. Le retour du Christ sur terre après son ascension a aussi des raisons. Certains d'entre eux sont :

(i) Pour éloigner ses saints de ce monde (enlèvement)

(ii) Pour récompenser ses fidèles serviteurs

(iii) Pour juger ses ennemis (punition pour les pécheurs)

(iv) Pour établir son royaume terrestre pendant le règne millénaire ; Il gouvernera et régnera avec les saints pendant mille ans

(v) Pour récupérer la terre de la domination du diable.

Vous devez être prêt pour la seconde venue du Christ.

 

  1. LA PRÉPARATION POUR LE RETOUR DE CHRIST :

Luc 12 :54-59 ; Matthieu 24 :42-44 ; 25:13 ; Marc 13 : 35-37 ; Jacques 5:7,8 ; 1 Jean 2:28

Être prêt signifie être préparé à quelque chose, à un événement ou à une occasion. Comment se prépare-t-on à l’école ? Pour vous préparer à l'école, vous vous réveillez tôt le matin, prenez votre bain, vous brossez les dents, enfilez votre uniforme scolaire et prenez votre petit-déjeuner. Ensuite, récupérez vos sacs d'école et de déjeuner et partez. Tes parents ou ton autobus scolaire t'emmènent à l'école. De la même manière, chacun doit se préparer au retour du Christ. Pour ce faire, en tant qu’ami de Jésus, vous devez :

(i) Lisez et méditez la parole de Dieu chaque jour.

(ii) Veillez et priez.

(iii) Assister à la communion fraternelle hebdomadaire et à d'autres programmes religieux comme une retraite, une école biblique de vacances, des croisades, etc.

(iv) Prêchez l’Évangile aux pécheurs.

(v) Vivez une vie sainte de manière cohérente.

Christ ne vient que pour ses amis. Un pécheur doit se repentir de ses péchés, les confesser et les abandonner, inviter Jésus dans sa vie en tant que Sauveur et Seigneur, le suivre chaque jour et avoir foi que Dieu l'a sauvé.

 

QUESTIONS DE RÉVISION :

  1. Quelle est la signification de la préparation ?
  2. Christ revient-il ? Oui/ Non
  3. Christ vient emmener tout le monde au ciel. Oui/Non
  4. Comment un ami de Jésus peut-il être prêt pour l’enlèvement ?
  5. Mentionnez trois raisons pour le retour du Christ.
  6. Comment un pécheur peut-il se préparer pour l’enlèvement ?

 

VERSET À MÉMORISER : « Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. » (Luc 12 :40).

LEÇON : Il est certain que Jésus reviendra.

PENSÉE : Je vais me préparer quotidiennement pour la seconde venue du Christ.

ACTIVITÉ : Les enfants devraient prier pour avoir plus de grâce afin de demeurer dans la foi et la sainteté jusqu'à ce que Christ revienne.

CHANSON DE CONGRÉGATION : CHE (GHS) 207 IL Y A UN GRAND JOUR

CHŒURS :

(1) Il revient bientôt (2cc)

(2) Nous attendons Jésus

(3) Seras – tu prêt quand le Seigneur reviendra ?

DEVOIR : Les enfants doivent écrire dans leurs cahiers trois manières de se préparer au retour du Christ.

RECHERCHE DE MOTS BIBLIQUE

Trouvez la signification de ces mots. Vous pouvez utiliser votre dictionnaire.

  1. Enlèvement 2. Prophétie 3. Domination 4. Ascension 5. Millénaire

 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
Table of Contents